Charge mentale, la diminuer pour se soulager

Diminuer la charge mentale

CHARGE MENTALE

Je présente sur ma page Facebook une publication pour les mamans fatiguées sur l’utilisation de mon bullet book pour diminuer ma charge mentale et me faire aider dans la réalisation des tâches ménagères.

Pour la trouver, c’est par là : https://www.facebook.com/choyonsnouscoaching/posts/175214243949763

PARTAGE DES TÂCHES MENAGERES

Je vais vous donner maintenant une petite astuce humoristique pour vous aider encore : la boîte! pour les maris des mamans fatiguées…

L’égalité homme/femme concernant le partage des tâches domestiques progresse lentement. Pour simplifier, les femmes se chargent en général des tâches les moins gratifiantes alors que les hommes réalisent les tâches qui se voient et durent longtemps (ex : bricolage). Les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes sur les tâches ménagères et à s’occuper des enfants. Cela a des répercussions sur le temps passé aux loisirs (lecture, promenade, télé, sports…) mais aussi sur leur carrière professionnelle. Peut-être que l’on peut trouver une explication à l’essor du temps partiel du côté des femmes, mais il n’y a pas que cette donnée évidemment. Je n’ai rien inventé, ce sont des données de l’INSEE (2010).

Pour se décharger de ces besognes, utiliser l’humour est une bonne façon car certains hommes (mais ce n’est pas non plus la panacée) n’entendent pas les demandes directes de madame à chaque fois. Il faut dire que parfois on n’est pas très claires dans nos demandes !! Et si nous voulons que ça change, il faut laisser plus de marge de manoeuvre à nos hommes, et sûrement être moins regardantes car il le fera à sa façon.

INVENTER SES PROPRES OUTILS

Alors j’ai imaginé à la maison un outil pour mettre tout le monde à contribution : c’est la boîte!! Soit vous en trouvez une jolie, soit vous la fabriquez vous-même ou avec les enfants.

Notez ce dont vous avez besoin sur des morceaux de papier :

  • plier le linge
  • passer l’aspirateur
  • s’occuper du bain/douche des enfants
  • passer un coup sur les meubles
  • nettoyer la salle de bain….

Lorsque vous en ressentez le besoin, que vous êtes une maman fatiguée, faites piocher un petit papier à monsieur. Et mince, il n’aime pas celui qu’il a tiré… c’est pas de votre faute, c’est le hasard!!

Il ne pourra pas dire qu’il n’est pas au courant ou qu’il a oublié, c’est marqué sur le papier! Et tant pis s’il n’en raffole pas, vous non plus, n’est-ce pas?

Je vous ai fait une petite vidéo qui présente ma boîte :

Diminuer la charge mentale, idée « faite maison »

Pour résumer, pour diminuer la charge mentale, on peut :

  • donner plus de responsabilités à votre chéri et vos enfants
  • les laisser faire à leur façon, lâcher du lest
  • mettre de l’humour dans vos demandes, même quand vous n’en avez pas envie
  • partir plus souvent pour inverser les rôles, sans préparer tout à l’avance (donner la douche aux petits, faire le repas, mettre la table…)
  • ne pas vous considérer comme le caporal-chef de la maison (ça n’aide personne)

Tout cela peut-être travaillé lors de coachings qui seront personnalisés à votre situation. Vous pourrez inventer avec votre coach d’autres outils et voir cela avec un oeil décalé…

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. EL TORN says:

    Très inspirant, merci.
    Moi qui suis une maman épuisée, je trouve un peu de réconfort dans vos articles.

  2. […] de reconnaître que je n’arrivais pas à lâcher prise, je culpabilisais tout le temps. Ma charge mentale pesait tellement lourd que je perdais la mémoire, je « pensais » toute la journée et même la […]

  3. […] Et en plus de ça, il y a toutes les choses à organiser, on pense beaucoup. Les femmes sont très fortes pour ça. Et ça prend la tête (charge mentale) ! […]

Laisser un commentaire